Mois : novembre 2017

Préparer un tournoi

1° se préparer aux tournois  La charge de fatigue, d’excitation et d’émotion lors d’un tournoi ne nous met pas dans la meilleure  disposition pour créer des solutions, c’est là que la préparation du joueur est capitale  et il y a plusieurs manières de progresser aux échecs.  Variez vos approches pour garder le plaisir de jouer. Partagez…

Par Rhéda Kaïd-Slimane novembre 30, 2017 0

Les sacrifices

  On parle de vrai sacrifice quand les compensations sont uniquement positionnelles, et que la perte de matériel est durable et l’issue incertaine. Un pseudo sacrifice est, par contre, une combinaison dans laquelle du matériel est initialement concédé, mais récupéré ensuite de façon forcée1. Les vrais sacrifices ne donnent pas de résultats directs et facilement appréciables. On peut obtenir…

Par Rhéda Kaïd-Slimane novembre 30, 2017 0

Schémas de mat

Quelques schémas de mat Jouer aux échecs c’est aussi reconnaître des positions de pièces permettant de donner mat. Le mat du couloir est le plus connu, mais vous connaissez aussi la technique de l’escalier avec deux tours. D’autres comme le mat d’Anastasie, le mat de Pillsbury ou le mat des Arabes sont utiles  Connaître ces positions…

Par Rhéda Kaïd-Slimane novembre 30, 2017 0

Ouvertures

  Les ouvertures,  ou comment bien commencer une partie. Chacun a un style et cherche a installer son jeu, les uns sont agressifs, d’autres sont méthodiques et tranquilles. Les blancs ont l’avantage de commencer et d’imposer un début qu’ils préfèrent, les noirs joueront serré pour ne pas se laisser déborder mais tous ont intérêt à…

Par Rhéda Kaïd-Slimane novembre 3, 2017 0

Notation d’une partie

notation d’une partie Pour garder une trace de ses parties, pouvoir les analyser ensuite ou accéder aux différents documents publiés sur Internet ou en livres, il faut savoir noter et lire cette notation de manière assez aisée. Pour mieux visualiser une position de tête, vous pouvez vous entraîner sur le site d’échecs “lichess.org” (il faut…

Par Rhéda Kaïd-Slimane novembre 3, 2017 0