Apprendre les ouvertures

octobre 16, 2019 0 Par Olivier Lalou

Se construire un répertoire d’ouvertures est nécessaire pour progresser.

Selon vos envies, votre temps et votre motivation, vous allez vous diriger vers différents types d’ouvertures.

Inutile d’étudier la partie espagnole si vous n’avez que 30 minutes par semaine à consacrer à l’étude.

On évitera des ouvertures douteuses. Il faut dans un premier temps jouer simple, cohérent et solide.

Objectif: sortir de l’ouverture sans avoir perdu et en ayant une position au moins égale.

Plusieurs méthodes peuvent vous aider:

  • Les livres. C’est ma méthode préférée mais cela représente un investissement. Personnellement, j’étudie les variantes et je les classe dans des bases de données sur un logiciel d’échecs pour y revenir de temps à autres et analyser mes parties. Vous trouverez sur le site Europe Echecs une bibliothèque confortable ainsi que des vidéos.
  • Youtube: moultes vidéos sont à disposition gratuitement. Il faut juste faire le tri. Je vous redonne le lien de ma chaîne préférée du GMI Igor Nataf
  • Sur des sites: Lichess, Chess24,Europe échecs, tous ont une section apprentissage. Je suis personnellement abonné à Chess 24 (10€ par mois) avec accès à de nombreuses vidéos et de Ebook de grands maîtres
  • Je vous donne le lien d’un site ancien et gratuit mais qui est une mine quand on débute: MJAE (mieux jouer aux échecs), il y a de nombreuses ouvertures et de bonnes leçons. Je vous le conseille fortement.

Enfin, et le plus important, analysez vos parties ! Investir dans un logiciel est devenu très accessible. J’ai personnellement la version de base de ChessKing (une quarantaine d’euros) qui suffit largement à notre niveau.

 

Je tiens à signaler que je ne touche aucune dividende des liens si dessus 🙂

Bonnes études!!